Tableau périodique

Le tableau périodique : qu’est-ce que c’est ?

Pour des études en physique ou en chimie, on ne saurait se passer du tableau périodique des éléments. Conçu depuis fort longtemps, le concept de classification des éléments est resté indispensable même s’il a connu des changements au fil du temps. Cet article vous éclaire sur le tableau périodique des éléments et les différentes versions possibles.

Encore appelé la table de Mendeleïev ou encore la classification périodique des éléments, le tableau périodique est une représentation de tous les éléments chimiques. Ces derniers sont notamment classés par leurs numéros atomiques et disposés selon leur configuration électronique. On doit la première version de tableau périodique au chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev en 1869. Le principe est resté le même jusqu’à aujourd’hui, même si on assiste à différents ajustements de ce classement des éléments chimiques. Voici donc les diverses versions du tableau périodique des éléments.

Le tableau périodique des éléments en forme de tour

Cette classification est conçue par Valery Tsimmerman. Elle est différente en quelques points de la première version du tableau des éléments de Mendeleïev. Le tableau des éléments en forme de tour est surtout basé sur les quatre nombres quantiques de la disposition électronique. Ce tableau permet surtout de déterminer la probabilité d’observer un électron à proximité du noyau d’un atome. La science est pleine de mystères que l’homme découvre peu à peu..

Ainsi, les nombres quantiques servent notamment à décrire la disposition et les mouvements des électrons d’un atome. Ce sont les travaux du biologiste Charles Janet qui ont permis de mettre au point cette forme de classification des éléments selon le remplissage orbital.

Le tableau périodique des éléments en forme de spirale

Cette forme de répartition des éléments s’appuie surtout sur des critères esthétiques. Le milieu de la spirale indique l’hydrogène, ensuite elle tourbillonne selon l’ordre des numéros atomiques. La spirale s’étend progressivement sur des éléments tels que les métaux de transition, les actinides, les lanthanides puis les super actinides qui restent encore hypothétiques ou théoriques. C’est en 1964 que la classification des éléments en forme de spirale vit le jour grâce aux travaux du chimiste Theodore Benfey.

La classification des éléments en forme de ruban

Il s’agit ici d’une classification qui s’articule essentiellement autour du silicium. Le tableau des éléments en forme de ruban met ainsi l’accent sur le lien entre le silicium et tous les autres éléments. Encore appelé tableau périodique ruban, cette classification commence par l’hydrogène au centre du cercle droit. Le tableau s’étale ensuite sur de nombreux groupes et présente de nombreuses couleurs afin de répartir les différentes relations périodiques des éléments chimiques. On doit cette version du tableau périodique des éléments au chimiste des organosiliciés James Franklin Hyde en 1975.

La version de la classification périodique en fleur 3D

C’est un tableau périodique des éléments qui exclut l’hélium ou l’hydrogène. La principale pétale est en couleur bleue. Cette première section présente les métaux alcalins. Ces derniers sont situés à la face avant et à l’arrière, il y a les métaux alcalino-terreux. Le reste des pétales décrivent le reste des éléments. Leur répartition est essentiellement faite selon leurs potentialités élémentaires.

Voilà donc autant d’alternatives à la version classique du tableau périodique des éléments que vous connaissez. Les connaître est un véritable « plus » dans l’apprentissage et pour la culture.