Formations immobilier

Les formations pour travailler dans le milieu de l’immobilier

Quelle formation pour travailler dans l’immobilier ?

Les métiers de l’immobilier sont très divers et variés. “Chacun trouvera son bonheur en travaillant dans le domaine de l’immobilier” souligne Nazaire Gnanhoue, entrepreneur et expert dans l’immobilier. Avec des métiers divisés dans des secteurs vastes comme la juridiction, le conseil, la gestion, la finance, la promotion, les possibilités sont nombreuses. Ce sont des corps de métiers qui touchent à plusieurs domaines d’études. Et il est important de s’intéresser aux différents métiers accessibles dans l’immobilier pour savoir par la suite quelle formation suivre afin d’exercer le métier désiré.

Métiers disponibles dans l’immobilier – Analyse de Nazaire Gnanhoue

Les métiers disponibles dans le marché de l’immobilier sont nombreux” précise Nazaire Gnanhoue. Vous pouvez diviser le secteur de l’immobilier en quatre secteurs ayant chacun des métiers différents et bien spécifiques dans l’immobilier. Ces secteurs sont :

  • la location et promotion immobilière
  • la vente ou la transaction immobilière
  • la construction immobilière
  • la gestion immobilière et la finance (analyse et études du marché immobilier).

Tous ces secteurs ont des métiers bien spécifiques à eux. La transaction immobilière requiert des corps de métiers tels que :

  • négociateur immobilier
  • expert immobilier
  • responsable d’agence immobilière
  • agent immobilier

La construction immobilière implique des métiers comme promoteur immobilier, responsable ou directeur de projet ou de développement.

La gestion immobilière et la finance sont des secteurs qui demandent à ce que les professionnels soient des connaisseurs en droit et en finance” explique Nazaire Gnanhoue. Les métiers concernés par ce secteur sont donc :

  • Analyste financier
  • Asset manager
  • Juriste immobilier
  • Avocat immobilier

“L’immobilier regroupe des métiers très vastes et nombreux qui peuvent être très différents de ce que vous imaginez” insiste Basile Kougblenou, professionnel et expert en immobilier. Il s’agit d’un domaine qui implique beaucoup de sciences et de connaissances nécessaires à son bon fonctionnement. Les formations sont donc également très diverses et nombreuses pour travailler dans le milieu de l’immobilier.

Les formations dans l’immobilier – Analyse de Basile Kougblenou

Formations de courte durée (Bac +2 ou Bac +3) dans l’immobilier

Les formations de courte durée sont dispensées en deux ou trois ans après le baccalauréat. Il s’agit des diplômes de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou de BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).

Le BTS est un diplôme obtenu en deux ans et qui se spécialise dans un domaine particulier. Parmi les diplômes de BTS dans le domaine de l’immobilier, vous trouverez :

  • le BTS professions immobilières est un diplôme qui permet de travailler en tant qu’agent immobilier ou syndic de copropriété par exemple
  • les autres BTS de différents domaines ouvrant les portes vers une profession immobilière : BTS comptabilité et gestion, BTS carrières juridiques ou BTS collaborateur juriste notarial. Vous pouvez continuer en troisième année de licence professionnelle pour vous spécialiser dans un domaine de l’immobilier

Le BUT est un diplôme obtenu en trois ans composé d’un DUT les deux premières années de la formation suivie d’une année de spécialisation ouvrant droit à l’obtention d’un BUT. Vous pouvez, par la suite, poursuivre vos études dans les études supérieures en intégrant un master, voire un doctorat. Cependant, “vous pouvez très bien vous arrêtez au niveau du BUT pour obtenir votre diplôme (Bac +3) et exercer un métier dans le domaine de l’immobilier” souligne Basile Kougblenou.

Les BUT disponibles ouvrant les portes des métiers de l’immobilier sont :

  • le DUT carrières juridiques
  • Suivie d’une licence professionnelle en immobilier (droit de l’immobilier, gestion de projets immobiliers, financement de l’immobilier, bachelor immobilier, etc.)

Basile Kougblenou nous liste les métiers pouvant être exercés dans le domaine de l’immobilier avec un diplôme de niveau Bac +3 :

  • agent immobilier,
  • avocat immobilier,
  • négociateur immobilier,
  • conseiller patrimonial et immobilier,
  • chargé de gestion locative et plusieurs autres métiers

Formations de longue durée (Bac +5) dans l’immobilier

Pour les personnes souhaitant effectuer de longues études, vous avez la possibilité de poursuivre votre cursus universitaire en master. À la suite d’une licence professionnelle ou d’un BUT, vous avez l’opportunité de pouvoir intégrer un master dans le domaine de l’immobilier. Plusieurs universités proposent des masters professionnels dans le secteur de l’immobilier, comme :

  • le master Droit de l’immobilier
  • le master Gestion
  • le master Management

Vous pouvez suivre un mastère, qui est un diplôme de spécialisation à destination des personnes déjà hautement diplômées. Les titulaires d’un master peuvent donc suivre un mastère spécialisé dans l’immobilier (MBA Immobilier, Mastère Management de l’immobilier ou Mastère Négociateur immobilier, entre autres). “Tous ces diplômes offrent la possibilité d’occuper des postes élevés dans la hiérarchie comme les postes de directeur ou de responsable voire expert immobilier” souligne Nazaire Gnanhoue.

Des écoles sont également spécialisées dans les métiers de l’immobilier, offrant des formations professionnelles reconnues par l’État, de niveau Bac +3 ou Bac +5. “Certaines écoles de commerce et de management proposent notamment des formations spécialisées dans le domaine de l’immobilier” explique Basile Kougblenou.

Les “formations pour travailler dans le milieu de l’immobilier sont multiples et accessibles à tous” précise Nazaire Gnanhoué. Si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’immobilier, planifiez vos études avant même d’obtenir le Bac, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Lire aussi :

Le marché de l’immobilier en Afrique

Les impacts de la crise sur le marché de l’immobilier