systeme solaire

Système solaire

Le système solaire en bref

Même si nous n’y prêtons pas souvent attention, le système solaire fait partie de notre quotidien. En réalité, ce système régit les conditions d’existence de la planète Terre et d’autres planètes également. Cependant, bon nombre de personnes en ont déjà entendu parler, mais ne savent pas exactement ce dont il s’agit.

Ce petit exposé sur le sujet vous donnera les éléments qu’il faut retenir.

Présentation du système solaire

On considère généralement que le système solaire est un ensemble composé d’étoiles. Toutefois, il faut aussi noter qu’un bon nombre de corps à caractères célestes tournent ou gravitent autour de cette étoile. Néanmoins, le terme « solaire » peu parfois prêter à confusion.

Cela voudra dire que le système solaire est un ensemble dont l’étoile se trouve être le soleil. Il s’agit là d’ailleurs de la conception la plus connue. En tant que tel, le système solaire est un tout, composé de plusieurs planètes qui tournent autour du soleil. De plus, même si les corps célestes susmentionnés sont des planètes, il n’en demeure pas moins qu’elles peuvent être également des satellites, des astéroïdes ou encore des comètes.

En réalité, il est également important d’observer que dans le système solaire, c’est le soleil qui octroie la lumière et la chaleur nécessaire pour maintenir les planètes, telle que la Terre, en vie.

Enfin, considérant la conception susmentionnée, le système solaire pourrait être constitué de n’importe quelle étoile. Il s’agira toujours d’un système solaire. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de parler DU système solaire. Dans cette notion, il y a le terme soleil qui revient.

Les planètes du système solaire

Il existe deux catégories de planètes dans le système solaire que nous connaissons. On peut donc distinguer les planètes en elles-mêmes et les planètes naines. On parle de planète naine, car il s’agit de planètes qui ont une taille très petite par rapport aux « grandes » planètes. Quoi qu’il en soit, dans notre système solaire, ces astres se comptent au nombre de 13.

Il y a 8 « grandes » planètes et 5 planètes naines. En plus, les planètes peuvent être une fois de plus subdivisées en 2 catégories. On observera donc des planètes gazeuses et des planètes telluriques. Les planètes gazeuses, comme leur nom l’indique, sont essentiellement faites de gaz. Tel n’est pas le cas de celles telluriques, sur lesquelles il est possible de trouver des roches ou de la terre. Ainsi, on a :

Les planètes telluriques : Mercure, Vénus, Terre et Mars.

Les planètes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Les planètes naines : Cérès, Pluton, Haumea, Makémaké et Éris.

Les notions de révolution et de rotation

Il serait impossible de cerner ce qu’est le système solaire et comment il fonctionne, sans prendre en compte les notions de révolution et de rotation.

Toutes les planètes tournent autour du Soleil, dans un mouvement qu’on appelle la révolution. Concernant la Terre, c’est la durée d’un tour complet, qui définit une année et à sa révolution autour du Soleil s’ajoute la rotation de chaque planète sur elle-même.

La révolution est le temps que met une planète pour faire un tour complet autour du soleil. La Terre, par exemple, met 365 et ¼ de jours pour faire ce tour.

Pour ce qui est de la rotation, c’est le temps que les planètes mettent pour faire un tour complet sur elles-mêmes. La rotation de la Terre prend 24 heures.