Réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique affecte aujourd’hui la planète Terre dans son ensemble. C’est un phénomène qui s’observe depuis le XXe siècle et qui constitue un grand défi pour l’humanité. Mais en quoi consiste-t-il réellement ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Cet article vous apporte toutes les réponses à ces questions.
Définition du réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est aussi désigné sous les termes de réchauffement planétaire ou de dérèglements climatiques avec notamment des températures très hautes l’hiver. Il se traduit par l’augmentation des températures moyennes océaniques et atmosphériques. Cette augmentation des températures est induite par la quantité de chaleur piégée à la surface terrestre provoquée par les émissions de gaz à effet de serre. Le réchauffement climatique a été remarqué pour la première fois depuis plus d’un siècle.
Les problématiques du réchauffement climatique
Augmentation des catastrophes naturelles : Le réchauffement climatique provoque le rythme et la fréquence des phénomènes naturels extrêmes, il s’agit des inondations, des tempêtes et des typhons dévastateurs, sécheresses qui condamnent des milliers de personne à la faim et à l’exil ou même des feux de forêts qui menacent les habitations et les écosystèmes.
L’humanité en danger ? : La sécheresse et la montée des eaux entraînent des flux migratoires incontrôlés et des urgences humanitaires. Les scientifiques désignent unanimement l’activité humaine comme cause principale du réchauffement climatique actuel. Le réchauffement climatique pourrait entraîner une hausse du niveau des océans pouvant engloutir des villes entières, qui feront s’écrouler toutes les ressources.
Les causes du réchauffement climatique
Le phénomène de réchauffement climatique est étudié depuis des décennies par de nombreux scientifiques réunis au sein du Groupe International d’Experts sur le Climat (GIEC). Ensemble, ces chercheurs essayent de comprendre comment les activités des sociétés humaines provoquent ce phénomène. En effet, le dérèglement climatique a des causes économiques et industrielles, il est donc d’ordre humain.
C’est ce qu’indique d’ailleurs le 4e rapport sorti en 2007 par les scientifiques du GIEC. Ledit rapport a connu la participation de plus de 2 500 scientifiques venus de 130 pays. Selon ces données, le réchauffement climatique depuis 1950 est « très probablement » causé par l’augmentation des gaz à effet de serre d’origine anthropique. Les activités à l’origine du phénomène sont, en première ligne, la production d’énergie (électricité, chauffage) et la production de carburant pour les transports (navires, avions et surtout les voitures). La déforestation, l’agriculture et aussi l’élevage sont aussi pointés du doigt, mais à des degrés plus bas.
Les conséquences du phénomène
Les conséquences du réchauffement climatique sont importantes et graves. Elles affectent l’ensemble des écosystèmes situés aux quatre coins du monde. On parle particulièrement de l’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes (ouragans, cyclones, tempêtes, inondations et épisodes sécheresses).
D’après le quatrième rapport du GIEC, la répartition des précipitations (pluies) a changé durant le XXe siècle. Ce changement est surtout constaté dans l’est de l’Amérique du Nord et du Sud, dans le nord de l’Europe et aussi dans le centre de l’Asie. La tendance des précipitations est au contraire, en pleine diminution au Sahel, en Méditerranée, en Afrique australe et dans une partie de l’Asie du Sud.
Des études ont également montré que les banquises se réduisent dans le monde. La surface des glaces de mer en fin d’été a connu une diminution assez rapide. Elle est passée de 8,5 millions de km — entre 1950 et 1975 à 5,5 millions de km — en 2010.
Une autre conséquence du réchauffement climatique est l’acidification et la désoxygénation des océans. Les océans éprouvent des difficultés à produire l’oxygène et à stocker le CO2. Cette situation affecte les écosystèmes fragiles comme la barrière de corail et la forêt amazonienne et par ricochet la biodiversité. Beaucoup d’animaux sont ainsi affectés et risquent de disparaître.
Les conséquences touchent aussi la société humaine et l’économie. Elles impactent la capacité des sociétés à s’adapter à un nouveau climat, à adapter leurs infrastructures (surtout hôpitaux et habitations). La santé publique et la capacité alimentaire sont aussi influencées.
Étant d’origine humaine, le réchauffement climatique peut être inversé. Selon les scientifiques, il faut réduire la consommation énergétique, éviter le gaspillage alimentaire, optimiser l’utilisation des ressources.
Les solutions existantes
Contenir la hausse des températures : Il est primordiale de maintenir la hausse des températures mondiales en-deçà de 1,5 °C d’ici la fin du siècle. Pour cela, il faut baisser les émissions de gaz à effet de serre le plus rapidement possible
Protéger les forêts : Les forêts sont les poumons de la planète.Elles stockent un volume considérable de carbone et permettent d’atténuer les effets du réchauffement climatique, notamment en produisant une humidité indispensable aux écosystèmes qu’elles abritent. Elles préservent également les sols. Pour cette raison, Greenpeace continue de mener une campagne acharnée contre la déforestation, afin d’atteindre un objectif Zéro Déforestation dans toutes les zones de la planète où la forêt est indispensable aux grands équilibres climatiques.